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À PROPOS

Coach Ernestine est née de deux constats liés à la transition professionnelle mais aussi personnelle :

  • Le premier concerne la transition professionnelle dans tous les stades de la vie pro.

    • En effet, avant même son commencement, nombre de jeunes adultes arrivent sur le marché du travail sans y être préparé ou débutent dans leur premier emploi et comprennent seulement une fois leurs études terminées, un métier commencé qu’ils ne font pas ce qu’ils aiment vraiment. La désillusion est parfois difficile à vivre. En même temps, le moment des choix d’orientation se fait à une période charnière, celle de l’adolescence, passage de l’enfance à l’âge adulte. Beaucoup de bouleversements sont vécus à cette période et c’est également à ce moment là que leur est demandé de faire des choix d’avenir, parfois sous pression.

    • Mais une fois entré dans le monde professionnel, là aussi certains, avec le temps, finissent par perdre la motivation, se sentent de moins en moins performants, de moins en moins reconnus. Parfois, un réajustement simple sera nécessaire, une remise en confiance, un rééquilibrage et parfois, il faudra changer de poste voire de métier.

    • Enfin, en sortie de ce monde professionnel, les futurs retraités, se demandent ce qu’ils vont faire ou devenir et pourtant, ils ont tellement à transmettre…

 

  • Le second s’applique à la maladie, traverser en mode survie une maladie longue, couplé souvent de douleurs chroniques n’est pas chose facile, avoir chaque jour la résilience pour supporter et vivre avec la maladie et en même temps la force de se battre, de vouloir passer au-delà pour guérir. Et une fois guéri, la transition à une « vie normale » est parfois déroutante, l’envie de ne plus rien manquer, l’ouverture du champ des possibles donnent parfois des vertiges. Il devient alors nécessaire de se recentrer sur soi pour aller de l’avant et faire des choix qui nous correspondent entièrement.

 

Fort de ces deux constats, Coach Ernestine construit des offres de prestations sur mesure autour de ces problématiques de transitions et de changements. Des offres autour de la transition professionnelle de l’adolescence à la retraite, de la performance au travail et de la santé.

Concrètement, Coach Ernestine vous proposent pour répondre à ces problématiques :

  • Des bilans de compétences éligibles au CPF

  • Des coachings

  • Des ateliers

  • Et des formations

 

Coach Ernestine est à la fois coach et consultante professionnelle certifiée au titre RNCP et avant cela, elle a travaillé plus de 10ans dans un grand groupe industriel comme formatrice et ingénieure, chargée d’affaires.

Ces différentes casquettes lui permettent :

  • Une expertise dans l’analyse des systèmes complexes que sont les êtres humains ;

  • Des ateliers et des formations de qualité ;

  • Une connaissance et une compréhension des enjeux du milieu industriel ;

  • Une méthodologie et des outils combinés de coach et de consultante ;

  • Une spécialisation pour le public des adolescents et jeunes adultes.

 

Et tout cela en toute bienveillance, écoute, sérénité, intégrité et efficacité.

 

C’est ainsi que Coach Ernestine vous accompagne à faire face aux changements en en sortant grandi, en faisant de vous une meilleure version de vous-même, plus efficace, plus motivée, plus sereine, et surtout plus épanouie. A travers un travail de co-construction, vous faire aider vous apportera confiance en vous, sens, apaisement et accomplissement pour mener votre vie et vos projets comme vous l’entendez.

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Rachel Thiebaux
Fondatrice de Coach Ernestine

Je suis fondatrice de Coach Ernestine. Avant ma vie de coach, j’ai commencé dans le monde du travail comme ingénieure hydromécanique dans une très grande entreprise pendant plus de 10 ans avec une première expérience comme formatrice/conceptrice puis comme chargée d’affaires essais hydrauliques.

 

En qualité de formatrice/conceptrice, j’ai découvert l’importance de travailler sur l’humain. En plus de l’animation réalisée au sein de formations sur le domaine hydromécanique et de l’accompagnement, j’ai mis en place des parcours pour les jeunes embauchés avec un système de tutorat. L’accompagnement était alors l’une de mes préoccupations majeures à ses débuts.

 

Cet intérêt particulier m’a porté tout au long de mon parcours où j’ai accompagné et fait monter en compétences nouveaux arrivants, stagiaires et alternants. Ensuite en tant que chargée d’affaires essais, j’ai pu appréhender les problématiques industrielles de production d’énergie, ses contraintes en termes de sûreté, sécurité, performance et gestion humaine. Toutes ces expériences ont nourri mon besoin grandissant de travailler encore davantage sur l’accompagnement proprement dit à travers le coaching.

 

D’un point de vue plus personnel, mon expérience de la maladie et d’en guérir m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce qui était fondamental et essentiel pour moi aujourd’hui. Elle me permet également d’accompagner les personnes atteintes de problèmes de santé pour les aider à faire face notamment dans les cas de maladie chronique. L’accompagnement s’effectue également au-delà de la phase de guérison où les repères peuvent être largement perturbés.

 

Forte de ces expériences, je suis aujourd’hui coach et consultante certifiée et je suis très heureuse d’exercer ces beaux métiers pour vous aider à vous réaliser dans vos différents projets.

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Méthode de coaching
Selon la Haute école de coaching
Méthode de Coaching

Le coaching que je pratique est celui enseigné par la Haute école de coaching, il se réalise selon quatre étapes :

  • Etape 1: Dans un premier temps, j’aide le coaché à faire le bilan sur sa situation actuelle et en ressortir les points importants pour lui. Durant cette phase quelques prises de consciences apparaîtront.

  • Etape 2: J’accompagne ensuite le coaché à déterminer son objectif. La première étape aura permis un éclairage sur la situation du coaché facilitant ainsi sa détermination.

  • Etape 3: Une fois l’objectif fixé, cette étape sera l’occasion de déterminer les points de blocage qui pourraient empêcher le coaché de l’atteindre. Ils peuvent être de différents ordres : motivation, besoins non assouvis, limites, croyances, peurs…

  • Etape 4: Enfin cette dernière étape aura pour but de construire un plan d’action. Celui-ci sera mené post coaching et permettra au coaché d’atteindre son objectif.

 

A l’issue de ces quatre étapes, le coaché repartira avec un :

  • Un bilan de ce qui est fondamental et important pour lui,

  • Des prises de consciences qui auront peut-être amorcé des changements en lui et dans sa vie,

  • Des levées de points de blocage qui l’empêchaient de se réaliser,

  • Un plan d’action lui permettant d’atteindre un objectif fixé lors des séances de coaching.

 

Cadre du coaching :

Un coaching se réalise dans un cadre déontologique. Le coach est soumis au secret professionnel. Pour chacune de ses prestations, celui-ci est suivi par un superviseur dont le nom sera précisé dans le contrat accompagnant chaque coaching. 

 

Dans le cadre professionnel, même si l’employeur d’un coaché reste le commanditaire et peut préciser la problématique sur laquelle il souhaite voir son collaborateur travailler, le déroulé du coaching reste confidentiel entre le coach et le coaché. De plus le coach n’a pas pour rôle d’imposer ou d’influence dans une quelconque direction. 

 

Le coaching permet au coaché de trouver ses solutions par lui-même par des questionnements ciblés. Il ne donne pas de conseils. Si c’est un conseil ou du mentorat que la personne est venue chercher, c’est un autre type de consultation qui sera délivré. Un conseil peut aussi être donné à la demande explicite du coaché au cours de la séance mais le coach cherchera avant tout à aider son client à trouver ses propres solutions.

 

Le coach ne se substitue pas aux médecins ou psychiatres, psychologues et autres psychothérapeutes. Il aide la personne à trouver des solutions et des options pour trouver ce dont son client a besoin pour progresser comme le coaché l’entend et faire les choix qui lui sont importants pour avancer là où il le décide. Il ne délivre pas d’ordonnances ni de directives.

Méthode bilan de compétences
Selon la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Bilan de compétences

Le bilan de compétences commence par un entretien préalable gratuit par téléphone où sont abordés:

  • Les raisons qui vous poussent à consulter pour un bilan de compétences

  • Une première analyse de votre problématique

  • Les conditions de réalisation du bilan de compétences

  • Une proposition de méthodologie pour répondre à votre besoin en co-construction

  • Les conditions d'accès pour les personnes en situation de handicap

Une fois le contrat ou la convention signé entre le consultant, le bénéficiaire et le cas échéant le financeur, le bilan se déroule en 3 phases:

  • La phase préliminaire, comprend une analyse de la demande, détermine la méthodologie, le déroulé et le rythme de l'accompagnement

  • La phase d'investigation, permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel après avoir exploré ses besoins, ses aspirations, ses motivations,... et bien sur ses compétences.

  • La phase de conclusion, a pour objectif de permettre au bénéficiaire de s'approprier les résultats de la phase précédente, de recenser les conditions et moyens favorisant la mise en œuvre du projet professionnel et de prévoir les prochaines étapes pour la réalisation de l'objectif.

Ces 3 phases sont réparties sur une durée maximum de 24h d'entretiens définies selon le besoin du bénéficiaire. Des heures de travail personnel sont également à prévoir.

A l'issue de ces 3 phases, le consultant remet au bénéficiaire une synthèse reprenant les différentes étapes du bilan. Le bénéficiaire devient alors le seul et unique propriétaire de cette synthèse.

Un dernier entretien de suivi est proposé au bénéficiaire dans les 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Cadre du bilan de compétences :

Un bilan de compétences se réalise dans un cadre déontologique. Le consultant est soumis au secret professionnel. Il s'engage à entretenir ses compétences et à progresser de façon continue. Transparence, respect du consentement, intégrité, loyauté, engagement et éthique seront des valeurs exprimées lors de l'accompagnement.

 

Dans sa posture, le consultant pratique l'écoute active, tient conseil, développe chez son bénéficiaire ses compétences à s'orienter de façon à le rendre autant que possible autonome dans son évolution professionnelle. Pour cela, une alliance de travail sera construite entre le consultant et le bénéficiaire. Par ailleurs, l'accompagnement se fera dans un cadre bienveillant, absent de tout jugement, dans l'écoute, l'ouverture et la compréhension.

A l'issue des bilans de compétences, des enquêtes de satisfactions sont envoyées puis traitées afin d'inscrire les prestations de bilan dans un process d'amélioration continue.

Pour info, le cadre légal vous est rappelé dans le lien ci-dessous :

Mes certifications
Mes expériences et compétences
Mes expériences et certifications :

Formation Kit de Premier Secours Psychologique (KPSP), institut Qualia

 

Certification au Répertoire Spécifique d'accompagnement des transitions professionnelles, Garance et moi

Certification coach professionnel, titre RNCP niveau 6, Haute école de coaching

Certification coaching adolescent et jeunes adultes, Haute école de coaching

Formation création d’entreprise, CCI Grenoble

10 ans cadre en milieu industriel

  • 4 ans formatrice/conceptrice

  • 6 ans chargée d’affaires essais sureté et expertise performance des aménagements hydrauliques

Accompagnatrice jeunes embauchés et tutrice entreprise

Mentor au sein de l'association Télémaque

Formation initiale, ingénieur ENSEM, promo 2009

Mes compétences :

Coaching

Bilan de compétences

Accompagnement des transitions

Tutorat

 

Gestion d’équipes

Gestion d’affaires

Entreprenariat

Leadership

 

Adaptabilité, Persévérance

Analyse de situations complexes

 

Pédagogie

Ingénierie pédagogique

Création de cursus de professionnalisation

 

Gestion de la maladie

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