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Management et créativité

Le management n'est pas toujours l'emploi où l'on penserait développer sa créativité et pourtant !

Être créatif, inventif ou développer ses projections sont des atouts majeurs pour le manager afin de rendre son équipe performante et dynamique, fidéliser ses talents ou leur permettre de se révéler pleinement.

Pourquoi développer sa créativité ?

Pour certains d'entre nous, la créativité est naturelle et pour d'autres moins voire inexistante. Lorsque l'on est créatif, le métier de manager n'est pas le premier auquel on pense. Néanmoins sans révolutionner entièrement ce métier, mettre de la créativité ou de l'inventivité dans son management peut être une clé pour renforcer sa pratique.

En effet, dans un monde en perpétuelles évolutions liées aux différentes transformations en cours, qu'elles soient environnementales, sociétales et même encore numériques, chaque métier, chaque pratique est bousculée, amenée à se réinventer sans cesse. Et il ne fait exception du métier de manager. Seulement il n'existe pas ou peu de manuels pour savoir comment procéder. Chaque entité essai différentes solutions avec des objectifs et des résultats variés.

 

Par ailleurs, ces transformations génèrent d'autres phénomènes comme :

  • La perte de repères, de sens et par conséquent de motivations des collaborateurs

  • Des turn-over importants rendant difficile le maintien des talents

Pour autant toutes ces transformations nécessitent de vrais penseurs "out of the box", autrement dit que chacun puisse exprimer entièrement ses talents et sa créativité afin de pouvoir s'adapter et de la manière la plus réactive, efficiente, pertinente et pérenne.

Il en est de même pour le manager, développer sa créativité et celle de ses équipes lui permettra de :

  • Compter sur une équipe motivée, motivante, performante et dynamique

  • Fidéliser ses talents

  • Permettre à ses collaborateurs de se réaliser pleinement et ainsi être au meilleur de leurs performances

Comment développer sa créativité ?

Associer (1)

Une méthode pour résoudre plusieurs problématiques est l'association de celles-ci. Associer plusieurs sujets, trouver leur source(s) commune(s) et tenter de les faire avancer ensemble permet de trouver des solutions simples et pertinentes, à moindre coût car elles résolvent plusieurs sujets en même temps.

Des exemples :

  • Trouver le point commun entre différents comportements inappropriés de ses collaborateurs et observer si une source de désagrément interne à l'entreprise en ai l'origine

  • Relever les similitudes entre les différents collaborateurs sur le départ

  • Réfléchir à la fois à comment réduire son empreinte carbone et être respectueux de l'humain

  • Trouver comment maintenir un chiffre d'affaire et améliorer son image de marque

  • ...

De la créativité dans l'association de vos problématiques vous permettra peut-être de trouver des solutions originales et non moins efficaces et pertinentes.

Rester Focus

Parfois pour créer des prestations ou produits adaptés aux réels besoins de ses clients, une pensée trop globale basée sur le plus grand nombre n'est pas toujours pertinente ou efficace. En effet, choisir une typologie précise de clients, la décrire tel un persona dans ses besoins, ses habitudes, ses envies, son fonctionnement vous permettra certes de réfléchir à des offres sur-mesure mais peut-être également duplicable à d'autres cibles.

Des exemples :

  • Se concentrer sur une personne (ou un groupe) ressource, bien comprendre ce qui leur permet d'être efficace dans leur travail et prendre du recul pour voir ce qui est duplicable à d'autres.

  • Analyser un très bon recrutement, relever les éléments qui ont permis le succès de ce recrutement et voir s'il est possible de les appliquer à nouveau dans un autre contexte

  • Mettre en place un challenge précis pour une problématique ciblée, noter ce qui a fonctionné et renouveler sur d'autres sujets

  • ...

Sur quelle problématique avez-vous besoin de vous concentrer, d'entrer dans le détail pour mieux en tirer les enseignements?

Expérimenter, Découvrir

Pour développer des pensées innovantes et créatives, les fameuses pensées "out of the box", il faut trouver l'inspiration. Et pour cela, stimuler son cerveau, observer de nouvelles façons de faire, voir les choses sous un autre prisme sont plutôt productifs. Pour certains, étudier, avoir des lectures inspirantes seront efficaces, pour d'autres il leur sera nécessaire d'expérimenter en réel. Multiplier les expériences originales, se retrouver là où on ne vous attend pas, découvrir un autre monde permettront de stimuler votre imagination. Vous discipliner à faire des connections entre vos découvertes et votre pratique du métier pourra vous mener à des idées originales qui feront la différence.

Des exemples :

  • Essayer de nouvelles disciplines

  • Voyager et visiter

  • Echanger avec d'autres professionnels

Anticiper

Depuis quand n'avez-vous pas fait l'exercice de réfléchir à votre poste et l'avenir de votre équipe d'ici 1, 2, 5 ou même 10ans. Se projeter et imaginer l'avenir, même si toute une myriade de possibilités peuvent naitre ou disparaitre d'ici là, permet de définir les actions d'aujourd'hui qui mèneront à vos objectifs.

Des exemples :

  • Prendre un temps d'une heure pour sonder ses envies concernant son propre poste d'ici x années

  • Proposer une réunion d'équipe pour définir ensemble les objectifs de l'entreprise ou du service d'ici x années

  • Faire les mêmes exercices concernant votre vie perso pour voir s'il y a bien cohérence

  • ...

Bien sur l'exercice ne s'arrête pas après s'être projeté ou avoir acté quelques objectifs. Il faut ensuite passer à l'action pour que l'exercice soit pleinement utile et efficace. Construire votre plan d'action sera l'étape suivante.

Utiliser les ressources

Si vous êtes manager, cela signifie que vous n'êtes pas seul et avez une équipe, soit autant d'esprits inventifs que vous pouvez solliciter pour réfléchir avec vous. Ces différentes formes de sollicitations peuvent être de la simple "boite à idées" à des ateliers thématiques pour réfléchir ensemble sur différentes propositions.

Réveiller les plus grands esprits créatifs sera peut-être votre véritable mine d'or.

Et vous ? De quelle manière souhaitez vous ou avez-vous besoin de développer votre créativité ?

Sources :

(1) Article HBR "Cultiver les 4 types de créativités" de G Rosen Kellerman et MEP Seligman, juin juillet 2023

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