top of page

Entreprises

Veiller au bien-être de ses employés, à leur santé mentale demande du temps et de l’attention auprès de chacun. Il n’existe pas de solutions collectives qui fonctionne pour tous. Et pour atteindre vos objectifs, fédérer ses équipes autour de ceux-ci reste essentiel. Federer une équipe demande de permettre à chaque membre d’y trouver sa place et d’œuvrer du meilleur dont il est capable. Mais chaque membre n’est pas animé des mêmes motivations, ne rencontrent pas les mêmes difficultés et n’y réagit pas de la même manière. Une approche individuelle sera l’acte chirurgical qui permet de donner à chacun les clés de sa propre motivation, de son estime de soi et du développement de ses compétences et ce de façon pérenne. Ceci demande bien sûr du temps et reste un travail à part entière qui peut être mené ou soutenu par un coach en performance au travail.

 

Les événements passés et notre actualité nous le montre chaque jour que l’ambiance et l’engouement au travail se dégrade dans de nombreux secteurs. Et je ne suis pas persuadée que cette situation convienne à chacun des membres de l’entreprise, quel que soit son niveau d’exercice. Entre les turnovers importants, l’exode des meilleurs professionnels, des équipes totalement désolidarisées, des arrêts maladie répétés, des dépressions de collaborateurs où tout simplement la résistance et le manque de réactivité de chacun… autant de conséquences qui rendent plus que difficile de créer une synergie de groupes, une motivation de chacun, un épanouissement ou même d’avancer ensemble pour atteindre des objectifs et partager ensemble la prospérité des projets choisis.

 

Évaluer l’état de santé mental, de motivation ou d’engagement de ses employés est difficile pour un manager car il représente une certaine autorité avec qui l’employé de manière même parfois inconsciente mesurera ses mots.

Le métier du coach est d’écouter sans jugement, trouver les origines des situations conflictuelles ou bloquantes, les sources des réelles motivations de tous et avec cette connaissance d’aider chacun à trouver et mettre en place ses propres solutions pour trouver du sens et une valeur à son travail, gagner en confiance en soi, utiliser pleinement son potentiel.

Efficacité au travail

Que ce soit lié à une perte de motivation, à des changements sur le poste de travail, des changements personnels, une fatigue rémanente, des conflits, une perte de confiance en soi…, les causes de la perte d’efficacité peuvent être nombreuses et il n’est pas toujours facile pour un manager de les déterminer et surtout d’accompagner son collaborateur pour retrouver motivation et compétitivité.

 

Dans cette situation, j’épaule le manager pour :

  • Accompagner les personnes pour retrouver motivation au travail,

  • Débloquer des situations particulières à la personne l’empêchant de réaliser son travail comme elle le souhaite,

  • Identifier les compétences et besoins de formation.

S’adapter aux changements

Notre société est en pleine mutation, les entreprises le sont aussi régulièrement pour s’adapter aux nouvelles normes, technologies, tendances sociétales… Parmi toutes ces avancées, certains se sentiront dépassés, ressentiront du stress, auront l’impression de passer leur énergie entière à s’adapter sans cesse, ou tout simplement s’opposeront complètement au changement.

 

Pour toutes ces personnes, je les accompagne pour :

  • S’adapter au changement en y consommant le moins d’énergie et en respectant ses propres limites et besoins,

  • Retrouver efficacité au travail sans être trop perturbé par les changements,

  • S’appuyer sur leurs compétences et points forts

  • Comprendre les aspects positifs d’un changement.

Accompagner un changement de poste

Si pour certaines personnes changer de poste est devenu un sport pratiqué avec aisance, pour beaucoup d’autres cela peut apporter une perte de repères ou des difficultés d’adaptation. Une personne qui était très performante sur son ancien poste peut se retrouver démunie face à ses nouvelles responsabilités et perdre en efficacité.

 

Être accompagné par un coach dans cette période apporte à la personne de :

  • Identifier ses compétences et points forts et reprendre confiance dans son nouveau poste,

  • Comprendre les nouvelles responsabilités qui lui incombent et trouver comment y répondre,

  • Travailler sur ses points de blocage afin d’accepter plus facilement le changement.

Aider un workaholic

Il arrive parfois que l’envie de se surpasser au travail en devienne une addiction. Cette addiction n’est pas toujours évidente à identifier car avant de montrer des symptômes inquiétants, les addicts au travail seront des personnes moteurs, toujours optimistes, très performantes, avec des capacités très importantes, une envie de bien faire… Cependant au bout d’un certain temps, la personne peut montrer des signes de fatigues anormales, des comportements parfois extrêmes avec ses collègues, présenter les signes de maladies chroniques, se renfermer socialement, perdre le sens des priorités, ne plus être à l’écoute de ses besoins propres… Dans ces cas, des prises de conscience s’avèrent nécessaires pour que cette personne puisse identifier ses limites et reprenne une vie saine et équilibrée. Cela lui permettra de poursuivre son travail dans de bonnes conditions.

 

Dans ces situations, le coaching aura pour but selon les cas* de :

  • Faire un bilan de la situation avec la personne concernée,

  • Réaliser des prises de conscience,

  • Définir les besoins et les limites de cette personne,

  • Mettre en place un plan d’action pour améliorer sa situation.

 

*Il existe des situations où l’addiction est tellement importante qu’un coaching ne permet pas à lui seul de résoudre la situation. Dans ce cas, d’autres solutions devront être apportées. Le coaching aura pour but d’offrir à la personne la possibilité de trouver ses propres solutions.

Prévenir un Burn out

Le Burn Out est aujourd’hui une réelle problématique traitée parmi les différents risques SST observés au travail. Les signes précurseurs de ce risque psycho-social peuvent être une fatigue intense, des douleurs chroniques, de l’apathie, des pertes de mémoire, une diminution importante de la motivation, une anxiété installée… Le Burn out se manifeste après une longue période où la personne est soumise à un stress non pas forcément intense mais modéré mais sans jamais avoir de moments pour relâcher entièrement la pression.

 

Une intervention en amont du burn-out lorsque les premiers signes apparaissent aura pour but de :

  • Définir les besoins et les propres limites de la personne concernée,

  • Comprendre comment la personne s’est laissé enfermée de façon progressive dans un stress certes modéré mais permanent,

  • Faire le point sur ses propres valeurs et observer si son activité est en adéquation avec,

  • Aider à trouver ses propres « soupapes de décompression ».

bottom of page