Entreprises

Efficacité au travail
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Que ce soit lié à une perte de motivation, à des changements sur le poste de travail, des changements personnels, une fatigue rémanente, des conflits, une perte de confiance en soi…, les causes de la perte d’efficacité peuvent être nombreuses et il n’est pas toujours facile pour un manager de les déterminer et surtout d’accompagner son collaborateur pour retrouver motivation et compétitivité.

 

Dans cette situation, j’épaule le manager pour :

  • Accompagner les personnes pour retrouver motivation au travail,

  • Débloquer des situations particulières à la personne l’empêchant de réaliser son travail comme elle le souhaite,

  • Identifier les compétences et besoins de formation.

S’adapter aux changements
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Notre société est en pleine mutation, les entreprises le sont aussi régulièrement pour s’adapter aux nouvelles normes, technologies, tendances sociétales… Parmi toutes ces avancées, certains se sentiront dépassés, ressentiront du stress, auront l’impression de passer leur énergie entière à s’adapter sans cesse, ou tout simplement s’opposeront complètement au changement.

 

Pour toutes ces personnes, je les accompagne pour :

  • S’adapter au changement en y consommant le moins d’énergie et en respectant ses propres limites et besoins,

  • Retrouver efficacité au travail sans être trop perturbé par les changements,

  • S’appuyer sur leurs compétences et points forts

  • Comprendre les aspects positifs d’un changement.

Accompagner un changement de poste
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Si pour certaines personnes changer de poste est devenu un sport pratiqué avec aisance, pour beaucoup d’autres cela peut apporter une perte de repères ou des difficultés d’adaptation. Une personne qui était très performante sur son ancien poste peut se retrouver démunie face à ses nouvelles responsabilités et perdre en efficacité.

 

Être accompagné par un coach dans cette période apporte à la personne de :

  • Identifier ses compétences et points forts et reprendre confiance dans son nouveau poste,

  • Comprendre les nouvelles responsabilités qui lui incombent et trouver comment y répondre,

  • Travailler sur ses points de blocage afin d’accepter plus facilement le changement.

Aider un workaholic
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Il arrive parfois que l’envie de se surpasser au travail en devienne une addiction. Cette addiction n’est pas toujours évidente à identifier car avant de montrer des symptômes inquiétants, les addicts au travail seront des personnes moteurs, toujours optimistes, très performantes, avec des capacités très importantes, une envie de bien faire… Cependant au bout d’un certain temps, la personne peut montrer des signes de fatigues anormales, des comportements parfois extrêmes avec ses collègues, présenter les signes de maladies chroniques, se renfermer socialement, perdre le sens des priorités, ne plus être à l’écoute de ses besoins propres… Dans ces cas, des prises de conscience s’avèrent nécessaires pour que cette personne puisse identifier ses limites et reprenne une vie saine et équilibrée. Cela lui permettra de poursuivre son travail dans de bonnes conditions.

 

Dans ces situations, le coaching aura pour but selon les cas* de :

  • Faire un bilan de la situation avec la personne concernée,

  • Réaliser des prises de conscience,

  • Définir les besoins et les limites de cette personne,

  • Mettre en place un plan d’action pour améliorer sa situation.

 

*Il existe des situations où l’addiction est tellement importante qu’un coaching ne permet pas à lui seul de résoudre la situation. Dans ce cas, d’autres solutions devront être apportées. Le coaching aura pour but d’offrir à la personne la possibilité de trouver ses propres solutions.

Prévenir un Burn out
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Le Burn Out est aujourd’hui une réelle problématique traitée parmi les différents risques SST observés au travail. Les signes précurseurs de ce risque psycho-social peuvent être une fatigue intense, des douleurs chroniques, de l’apathie, des pertes de mémoire, une diminution importante de la motivation, une anxiété installée… Le Burn out se manifeste après une longue période où la personne est soumise à un stress non pas forcément intense mais modéré mais sans jamais avoir de moments pour relâcher entièrement la pression.

 

Une intervention en amont du burn-out lorsque les premiers signes apparaissent aura pour but de :

  • Définir les besoins et les propres limites de la personne concernée,

  • Comprendre comment la personne s’est laissé enfermée de façon progressive dans un stress certes modéré mais permanent,

  • Faire le point sur ses propres valeurs et observer si son activité est en adéquation avec,

  • Aider à trouver ses propres « soupapes de décompression ».