
Méthode bilan de compétences
Selon la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Le bilan de compétences commence par un entretien préalable gratuit par téléphone où sont abordés:
-
Les raisons qui vous poussent à consulter pour un bilan de compétences
-
Une première analyse de votre problématique
-
Les conditions de réalisation du bilan de compétences
-
Une proposition de méthodologie pour répondre à votre besoin en co-construction
-
Les conditions d'accès pour les personnes en situation de handicap
Une fois le contrat ou la convention signé entre le consultant, le bénéficiaire et le cas échéant le financeur, le bilan se déroule en 3 phases:
-
La phase préliminaire, comprend une analyse de la demande, détermine la méthodologie, le déroulé et le rythme de l'accompagnement
-
La phase d'investigation, permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel après avoir exploré ses besoins, ses aspirations, ses motivations,... et bien sur ses compétences.
-
La phase de conclusion, a pour objectif de permettre au bénéficiaire de s'approprier les résultats de la phase précédente, de recenser les conditions et moyens favorisant la mise en œuvre du projet professionnel et de prévoir les prochaines étapes pour la réalisation de l'objectif.
Ces 3 phases sont réparties sur une durée maximum de 24h d'entretiens définies selon le besoin du bénéficiaire. Des heures de travail personnel sont également à prévoir.
A l'issue de ces 3 phases, le consultant remet au bénéficiaire une synthèse reprenant les différentes étapes du bilan. Le bénéficiaire devient alors le seul et unique propriétaire de cette synthèse.
Un dernier entretien de suivi est proposé au bénéficiaire dans les 6 mois après la fin du bilan de compétences.
Cadre du bilan de compétences :
Un bilan de compétences se réalise dans un cadre déontologique. Le consultant est soumis au secret professionnel. Il s'engage à entretenir ses compétences et à progresser de façon continue. Transparence, respect du consentement, intégrité, loyauté, engagement et éthique seront des valeurs exprimées lors de l'accompagnement.
Dans sa posture, le consultant pratique l'écoute active, tient conseil, développe chez son bénéficiaire ses compétences à s'orienter de façon à le rendre autant que possible autonome dans son évolution professionnelle. Pour cela, une alliance de travail sera construite entre le consultant et le bénéficiaire. Par ailleurs, l'accompagnement se fera dans un cadre bienveillant, absent de tout jugement, dans l'écoute, l'ouverture et la compréhension.
A l'issue des bilans de compétences, des enquêtes de satisfactions sont envoyées puis traitées afin d'inscrire les prestations de bilan dans un process d'amélioration continue.
Pour info, le cadre déontologique détaillé de Coach Ernestine est accessible via ce lien :
(*) Obtenus à partir des questionnaires satisfaction des 10 premiers bilans de compétences réalisés par Coach Ernestine tout intitulés confondus.

Environnement de travail
Le bilan de compétences peut s'exercer sur différents sites à votre convenance :
-
Au cabinet de Coach Ernestine au 14 Rue du Docteur Mansord
-
A l'espace de coworking o79 face à la gare à Chambéry
-
A l'espace de coworking neo-nomade kitework, 4 Rue des tropiques à Echirolles
Ces trois lieux garantissent une zone de travail calme propice aux échanges et la confidentialité.
Le bilan peut également être réalisé en visio ou sur votre lieu de travail si votre environnement permet la réalisation du bilan dans des conditions adéquates.