Méthode bilan de compétences
Selon la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Le bilan de compétences commence par un entretien préalable gratuit par téléphone où sont abordés:
-
Les raisons qui vous poussent à consulter pour un bilan de compétences
-
Une première analyse de votre problématique
-
Les conditions de réalisation du bilan de compétences
-
Une proposition de méthodologie pour répondre à votre besoin en co-construction
-
Les conditions d'accès pour les personnes en situation de handicap
Une fois le contrat ou la convention signé entre le consultant, le bénéficiaire et le cas échéant le financeur, le bilan se déroule en 3 phases:
-
1 la phase préliminaire : Au cours de cette phase, une analyse du besoin est alors menée à travers un questionnement approfondi de la situation du/de la bénéficiaire. Dans cette phase seront également établis les objectifs, l’engagement du/de la bénéficiaire ainsi que la méthodologie utilisée en co-construction entre le/la bénéficiaire et la consultante. Une part majeure de cette phase est faite lors de l’entretien préliminaire fait en amont du bilan de compétences.
-
2 la phase d'investigation : Après avoir co-défini la méthodologie, des travaux de connaissance de soi et du marché du travail, la construction du futur projet professionnel, l’étude de pertinence et de faisabilité du projet seront alors menés. L’utilisation de différents outils adaptée au besoin du/de la bénéficiaire est employé. Ces travaux permettront ensuite de monter un projet professionnel pour lequel un plan d'action permettant au/ à la bénéficiaire de réaliser son projet sera construit.
-
3 Phase de conclusion : La phase de conclusion permet la présentation de la synthèse commentée par la consultante à son/sa bénéficiaire.
Ces 3 phases sont réparties sur une durée maximum de 24h d'entretiens définies selon le besoin du bénéficiaire. Des heures de travail personnel sont également à prévoir.
A l'issue de ces 3 phases, le consultant remet au bénéficiaire une synthèse reprenant les différentes étapes du bilan. Le bénéficiaire devient alors le seul et unique propriétaire de cette synthèse. Ce document appartient au seul(e) bénéficiaire. Il comprend la méthodologie de travail, un portfolio de compétences, une analyse et retranscription des motivations, des centres d’intérêt, des modes de fonctionnement, des compétences fortes et également des axes de travail du bénéficiaire pour s’assurer la réussite de son futur projet professionnel. Ainsi il contient également la liste des métiers ou pistes professionnelles évoquées lors du bilan avec l’ensemble des recherches faites, le choix du projet professionnel, sa mise en cohérence ainsi qu’un plan d’action pour le réaliser. Ce document permet également d'évaluer la progression du bénéficiaire suite à son bilan de compétences.
Un dernier entretien de suivi est proposé au bénéficiaire dans les 6 mois après la fin du bilan de compétences.
Des enquêtes de satisfaction sont remises de manière systématique à la fin du bilan et lors de l'entretien au bout de 6 mois afin d'évaluer la qualité du bilan.
Résultats attendus d'un bilan de compétences
En fonction de votre demande spécifique et vos besoins, à l’issue du bilan de compétences, vous aurez tout d’abord développé vos compétences à s’orienter. En effet, en fonction de ce que vous aviez besoin de travailler, vous serez capable de :
-
Vous décrire, vos compétences, vos motivations, votre fonctionnement au travail, vos forces et vos points faibles
-
Affirmer votre ambition et vos besoins d’accomplissement
-
Explorer et interroger les différents métiers qui vous intéressent
-
Elaborer un projet professionnel cohérent avec vous-même et la réalité du marché de l’emploi
-
Mettre en valeur votre potentiel et vos compétences dans une éventuelle recherche d’emploi
-
Construire et mobiliser un réseau
-
Se repérer dans le système d’information et trouver les informations nécessaires et pertinentes à votre besoin de recherche d’emploi, de création d’entreprise ou de réalisation de formation le cas échéant.
-
Etablir un plan d’action pour atteindre vos objectifs comprenant également les aléas externes
Au-delà des compétences à s’orienter développées et une fois de plus en fonction de vos demandes spécifiques à l’issue du bilan vous aurez également :
-
Réalisé un travail approfondi de connaissance de soi
-
Une liste de métiers vous correspondant détaillée
-
Réfléchi et étudié la faisabilité d’un projet professionnel cohérent avec vous-même et la réalité du marché de l’emploi
-
Réalisé des recherches précises ou des immersions sur différentes pistes professionnelles ou de formation
-
Préparé vos outils de candidature ainsi que vos entretiens dans le cas d’une recherche d’emploi
-
Suivi une méthodologie de construction de plan d’action
Cette montée en compétences, ainsi que l’ensemble du travail réalisé au cours du bilan sera présenté et commenté lors de la dernière séance du bilan au bénéficiaire du bilan à travers la synthèse.
Quelques chiffres clés sur les résultats de Coach Ernestine*:
-
89% des bénéficiaires ont participé à leur entretien de suivi à plus de 6 mois
-
En moyenne 5 enquêtes métier sont réalisées soit entre 0 et 17 selon les profils et les attentes de chacun, ses enquêtes peuvent être des interviews, des immersions ou des entretiens d'embauche
-
42% ont souhaité créer leur entreprise à l'issue du bilan, 100% d'entre eux la construise réellement
-
83% des bénéficiaires ont choisi de se reconvertir vers un nouveau métier, les autres font le choix de garder le même métier en ajustant leurs conditions de travail.
-
100% des bénéficiaires ont terminé leur bilan de compétences
Cadre du bilan de compétences
Un bilan de compétences se réalise dans un cadre déontologique. Le consultant est soumis au secret professionnel. Il s'engage à entretenir ses compétences et à progresser de façon continue. Transparence, respect du consentement, intégrité, loyauté, engagement et éthique seront des valeurs exprimées lors de l'accompagnement.
Dans sa posture, le consultant pratique l'écoute active, tient conseil, développe chez son bénéficiaire ses compétences à s'orienter de façon à le rendre autant que possible autonome dans son évolution professionnelle. Pour cela, une alliance de travail sera construite entre le consultant et le bénéficiaire. Par ailleurs, l'accompagnement se fera dans un cadre bienveillant, absent de tout jugement, dans l'écoute, l'ouverture et la compréhension.
A l'issue des bilans de compétences, des enquêtes de satisfactions sont envoyées puis traitées afin d'inscrire les prestations de bilan dans un process d'amélioration continue.
Pour info, le cadre déontologique détaillé de Coach Ernestine est accessible via ce lien :
Dans la réalisation des bilans de compétences, Coach Ernestine utilise l'outil ChatGPT pour gagner en performance et en pertinence. Ainsi, suivant la nouvelle réglementation européenne imposée par l'IA Act en vigueur depuis le 01/08/2024, ci-dessous la charte d'utilisation d'IA générative de Coach Ernestine ainsi qu'un lien vers l'IA Act :
(*) Obtenus à partir des questionnaires satisfaction des 13 premiers bilans de compétences réalisés par Coach Ernestine tout intitulés confondus.
Environnement de travail
Le bilan de compétences peut s'exercer sur différents sites à votre convenance :
-
Au cabinet de Coach Ernestine au 14 Rue du Docteur Mansord
-
A l'espace de coworking o79 face à la gare à Chambéry
-
A l'espace Co-work in Grenoble, 1 place du temple, Grenoble
-
A l'espace de coworking neo-nomade kitework, 4 Rue des tropiques à Echirolles
Ces trois lieux garantissent une zone de travail calme propice aux échanges et la confidentialité.
Le bilan peut également être réalisé en visio ou sur votre lieu de travail si votre environnement permet la réalisation du bilan dans des conditions adéquates.