top of page
Hommes d'affaires en mouvement

En route vers
ma prochaine vie pro

Vous êtes en recherche d’emploi ou votre métier actuel ne vous convient plus, vous avez du mal à vous projeter dans ce métier d’ici quelques années. Vous ne savez néanmoins pas vers quel autre métier et/ou poste vous tourner. Du changement vous serait bénéfique mais vous ne savez ni quoi, ni comment.

Objectifs

Jeu de fléchettes Bullseye

L’intérêt du bilan de compétences est de définir un nouveau projet professionnel et le plan d’action pour réussir ce projet. Le projet dépend du bénéficiaire et de ses aspirations. Ainsi chaque bilan de compétences par le biais d’un processus cadré sera adapté aux besoins, à la demande et aux compétences à s’orienter déjà acquises par le/la bénéficiaire.

 

Il aura comme objectifs secondaires de vous permettre :

  • D’analyser vos compétences professionnelles et personnelles

  • De souligner vos fonctionnements en milieu professionnel, vos motivations, vos valeurs et vos points forts et faiblesses

  • D’élaborer un projet professionnel ou de formation vous correspondant et en cohérence avec votre ambition, réaliste et réalisable aux vues de votre potentiel et du contexte socio-économique et local le cas échéant.

Tarifs

Entreprise

2100€ HT le bilan de compétences en visio, sur Allevard ou sur site dans un rayon de 40km à partir d'Allevard

Particulier

1980€ TTC vous pouvez si vous le souhaitez le financer avec votre CPF via FORMAXL, demandez les conditions lors de votre premier entretien.

Prérequis

Aucun

Public

Actifs de 25 à 65ans.

Accessibilité Handicap

Prendre contact pour définir les possibilités d’accueil en fonction des handicaps.

entrepreneurs

Méthodologie 

Check-list

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

1 la phase préliminaire

Au cours de cette phase, une analyse du besoin est alors menée à travers un questionnement approfondi de la situation du/de la bénéficiaire. Dans cette phase seront également établis les objectifs, l’engagement du/de la bénéficiaire ainsi que la méthodologie utilisée en co-construction entre le/la bénéficiaire et la consultante.

Une part majeure de cette phase est faite lors de l’entretien préliminaire fait en amont du bilan de compétences.

 

2 la phase d'investigation

Après avoir co-défini la méthodologie, des travaux de connaissance de soi et du marché du travail, la construction du futur projet professionnel, l’étude de pertinence et de faisabilité du projet seront alors menés.

 

Pour exemple, la consultante pourra proposer plusieurs méthodologies et outils tels que :

·    La méthode IKIGAI

·    Outils pour détecter les points de motivation, points d’intérêt, forces et limites

·    360

·    Analyse du parcours professionnel

·    Elaboration d’un Portfolio de compétences

·    Tests de personnalité et centres d’intérêt

·    Brainstorming métiers

·    Recherche sur le marché de l’emploi

·    Travaux sur le CV et lettre de motivation

·    Immersions

 

L’utilisation des différents outils est adaptée au besoin du/de la bénéficiaire.

Ces travaux permettront ensuite de monter un projet professionnel pour lequel un plan d'action permettant au/ à la bénéficiaire de réaliser son projet sera construit.

 

3 Phase de conclusion

La phase de conclusion permet la présentation de la synthèse commentée par la consultante à son/sa bénéficiaire. Ce document appartient au seul(e) bénéficiaire. Il comprend la méthodologie de travail, un portfolio de compétences, une analyse et retranscription des motivations, des centres d’intérêt, des modes de fonctionnement, des compétences fortes et également des axes de travail du bénéficiaire pour s’assurer la réussite de son futur projet professionnel. Ainsi il contient également la liste des métiers ou pistes professionnelles évoquées lors du bilan avec l’ensemble des recherches faites, le choix du projet professionnel, sa mise en cohérence ainsi qu’un plan d’action pour le réaliser.

 

6 mois après la fin du bilan de compétences, le/la bénéficiaire a droit à un dernier RDV pour faire le point sur l’avancement de son projet professionnel.

Modalités de réalisation

Ce bilan de compétences se compose de la manière suivante :

  • 18 heures si vous souhaitez le financer avec votre CPF via FORMAXL

  • Le travail personnel est estimé à 1 à 2h par heure de séance

  • A raison d’une séance par semaine pour les 12 premières puis toutes les 2 à 3 semaines pour les suivantes.

  • Réparti sur 3 à 6 mois.

  • Une synthèse personnelle est remise en fin de parcours

  • Un dernier entretien de suivi est prévu 6 mois après la fin du bilan

  • Lieu de réalisation de bilan au choix entre Allevard, Chambéry, Grenoble ou en visio, un espace adapté sera proposé par la consultante

 

La répartition et le nombre de séances seront ajustés aux problématiques du bénéficiaire.

Delai d'accès

Un premier RDV gratuit par téléphone, visio ou en présentiel, selon votre préférence et vos disponibilités vous est proposé dans les 15 jours maximum après votre demande de prise de contact par téléphone ou mail.

Ce premier RDV permet de définir votre besoin, vous expliquer le cadre du bilan et la solution proposée, ainsi que les disponibilités à venir pour commencer votre bilan.

Dans le cas d'un financement par CPF, un délai de 11 jours ouvrées minimum doit être pris en compte entre votre validation d'inscription et le début de votre bilan.

Bureau Coach Ernestine
bottom of page